REIKI USUI ET MASSAGES BIEN-ÊTRE

Mieux connaître le REIKI...

Le terme « REIKI » existe dans le Shingon où on évoque lors des méditations le fait d'absorber le Ki de l'Univers ainsi que dans le Shinto où le terme désigne les initiations. La première publication sur le sujet date de 1919 au Japon, sous la plume d'un naturopathe nommé Mataji Kawakami, et dans son ouvrage « Reiki Ryoho to sono Koka » (« Reiki Ryoho et ses effets »). Le terme ne sera utilisé par Mikao Usui qu'à partir de 1924. Selon Chrish Marsh et Dave King , préalablement, la méthode de soin porte les noms d'Usui-Do (voie de M. Usui) ou Usui Téaté (guérison par le toucher de M. Usui). Selon Hiroshi Doï et la Usui Reiki Ryoho Gakkai de Kyoto (la Fondation originelle de reiki), cela est inexact. Sur la tombe de Mikao Usui, ce sont les termes "reiki" et "reihô" (voie spirituelle) qui apparaissent exclusivement. La syllabe « Rei » désigne l'esprit. La syllabe « Ki » est issue du chinois « Qi » (prononcer « tchi »), qui désigne l'Energie Universelle. Celle-ci est aussi appelée prâna dans les langues indiennes. Le REIKI est donc étymologiquement : l'Esprit et l'Energie Universelle.

La méthode de soin appelée REIKI fut mise au point au Japon par son fondateur Mikao Usui (1865-1926) à partir de 1922, peut-être même avant 1918. Selon Idriss Lahore, c'est au cours d'une "expérience de mort imminente" qu'il aurait pris conscience de ses dons de guérisseur. L'expansion du REIKI en Occident est due d'un côté, à la branche nippo-américaine de Mme Hawayo Takata et de sa petite-fille Phyllis Lei Furumoto qui transmirent les principes élémentaires du REIKI et des techniques très simplifiées et formèrent des maîtres occidentaux à partir des années 1970 (principalement dans le courant New Age et les spiritualités contemporaines), et de l'autre côté, à la branche japonaise directement liée à l'un des élèves de Mikao Usui, Chujiro Hayashi, introduite directement depuis le Japon en Europe au début des années 2000.

Massage du ventre CHI NEI TSANG

Le ventre est désigné dans la médecine chinoise comme le « second cerveau » de notre corps. Les Taoïstes considèrent qu’il est le siège de nos émotions. Nos organes sont les racines de notre santé. Ils contribuent au maintien de notre énergie vitale. Ils sont souvent le point de départ de nos malaises et maladies.

Depuis quelques années, l'intestin, notre "deuxième cerveau", intéresse de plus en plus les scientifiques quant aux connexions entre le ventre et le cerveau. La santé est déterminée par l'équilibre de l'énergie et sa bonne circulation dans le corps. Quand l'équilibre se trouve pertubé, des symptômes peuvent apparaître et affecter la santé.

Par exemple, si un organe est déséquilibré, l'état émotif peut alors être affecté. Une émotion récurrente affaiblit l'organe ce qui peut entraîner divers problèmes de santé. Notre corps répond au stress de différentes façons. Nos angoisses, nos peurs, nos frustrations provoquent un déséquilibre sur le plan physique. Ce déséquilibre énergétique de l'organisme se traduit par un inconfort, un malaise, et, ou une douleur dans une partie du corps.

En Orient et aussi dans les pays scandinaves, le massage du ventre est une pratique courante.

Le CHI NEI TSANG (CNT) (littéralement Chi ou Qi, énergie et Nei Tsang ou Nei Zang, organes), dérivé du Qi Qong,  interviendra par zones du corps : abdomen, diaphragme, thorax, aine, zones latérales du ventre, zone dorsolombaire ou rénale du dos. Le CNT est une pratique douce, un toucher à la fois léger et profond de l’abdomen. Les bienfaits du massage du ventre sont nombreux. Ce massage spécifique est particulièrement bénéfique à tous ceux qui souffrent de malaises gastriques. Non seulement il soulage, mais il élimine ou prévient les malaises physiques  et également apaise, réduit le stress, l'anxiété, et les angoisses. 

 « Quand le ventre va, tout va ! ». 

 

Massage aux Bambous

Pour les Asiatiques, le bambou est une plante exceptionnelle qui incarne l’apaisement, la tranquillité et la simplicité. Souple et robuste, le bambou constitue l’élément idéal,  pour effectuer des massages.

Le massage se pratique au moyen de bâtons de Bambous de différentes tailles, permettant ainsi d’effectuer différents mouvements : circulatoire, décontractant, pression, détente, lissage, vibrations, décollement des tissus, détoxifiant, anti cellulite, percussions.

Le massage aux bambous a des effets surprenants sur l’organisme. Les personnes fatiguées, stressées, les sportifs aux muscles contractés ou les femmes soucieuses de leur ligne tirent un grand bénéfice de séances de massage aux bambous.

Le massage aux bambous se pratique également au niveau du visage pour un effet liftant et sur les mains et les pieds pour une action stimulante.

 

Massage drainant

Le massage drainant est une pratique de massage lent et doux destiné à stimuler la circulation de la lymphe qui circule dans les vaisseaux lymphatiques.

En France, on attribue la découverte des bienfaits au niveau médical du drainage lymphatique manuel, au Dr Vodder. C'est en effet en 1932 que sa technique de drainage du système lymphatique  (DLM) est mise en pratique. Les indications thérapeuthiques en DLM connues à ce jour, viennent de ses expérimentations.

Le DLM à visée médicale, est prescrit par un médecin sur ordonnance avec les symptômes à traiter, particulièrement en cas de lymphoedèmes congénitaux, lhymphoedèmes par lésion lymphatique liés aux séquelles post-opératoires, post-traumatiques, ou causés par une entorse, un claquage etc..., phlébites, ulcères cutanés etc...

Dans un cadre médical, il est impératif de suivre les prescriptions du médecin.

Le DLM à visée non-médicale, est une technique manuelle efficace bien que non-médicale, applicable sur tout le corps qui, en stimulant le système lymphatique, joue un grand rôle de purificateur de l’organisme, en éliminant les toxines du corps, en améliorant la circulation veineuse de retour et en dynamisant les fonctions de régénération et de raffermissement tissulaire et musculaire. On l'appellera alors "MASSAGE DRAINANT".

Le Massage drainant aura de nombreux effets bénéfiques pour le corps et ainsi que l'esprit. La cellulite, les jambes lourdes, peau d'orange, stress etc...: autant de problèmes qui , peut-être, trouveront une issue favorable.

Ce massage agit de manière efficace pour aider à retrouver une silhouette plus harmonieuse tout en se sentant mieux dans son corps et son esprit!

 

Relaxation sonore et vibratoire

Technique ancestrale de tradition orientale, la relaxation sonore et vibratoire utilise les sons dans la relaxation et le bien-être, et particulièrement dans la méditation des moines bouddhistes. Visant à apporter un calme spirituel et un état de profonde relaxation dans le corps et l'Esprit, l'objectif est d'éveiller doucement les sens en émettant des basses fréquences qui ont un effet pénétrant, libérant ainsi toutes les tensions.

Notre corps est fait marjoritairement d'eau qui  est un vecteur idéal des vibrations: il suffit d'observer les ondes propagées à la surface de l'eau lorsque l'on lance un caillou en "ricochet". Nous pouvons ainsi mieux comprendre comment les sons et les vibrations procurent un état de profonde relaxation et un sentiment d'ouverture de "l'espace intérieur" en entrant en résonance avec les différents systèmes du corps.

Les supports sonores utilisés sont des instruments de musique tels que les bols tibétains, les tingshas, les Zaphirs, le Gong, le tambour etc. Ils émettent des vibrations acoustiques qui se propagent dans toutes les cellules du corps provoquant un "lâcher prise" , libérant ainsi les tensions et les blocages. De plus, La relaxation sonore et vibratoire stimule et renforce les défenses naturelles, libère le stress, harmonise les cellules du corps, atténue les troubles liés au système nerveux ( insomnie, angoisses, vertiges, etc.), stimule le flux énergétique et le flux sanguin après interventions chirurgicales, renforce la joie de vivre permettant de se retrouver et de retouver son équilibre vital. 

La relaxation sonore et vibratoire est bienfaitrice et régénératrice. C'est un doux voyage sensoriel ou le corps, l'Âme et l'Esprit résonnent à nouveau en parfait accord!

 

Massage japonais des pieds Soku - Shindo

Soku-Shindo signifie littéralement "la voie de l'Esprit du pied". En japonais SOKU signifie "pied", SHIN "coeur" et DO "voie".

Soku-Shindo prend son essor au Vème siècle en Chine et c'est en 1929 qu'un acupuncteur japonais Shibata Sensei commença à l'enseigner au public.

Soku-Shindo fait partie intégrante de l'univers de l'Anma, (littéralement "calmer avec les mains"), massage traditionnel japonais d'acupression. Cette "science" comprend la connaissance des différentes zones des pieds et la manière de les masser.

Soku-Shindo  consiste en différents effleurages, frictions, reptations, étirements et lissages. Au niveau physique, il relaxe la masse musculaire des pieds, redonne souplesse aux articulations, agit sur les contractions musculaires, améliore la circulation sanguine et lymphatique, et permet de gagner en mobilité.

Comme toutes les disciplines japonaises de massage, Soku-Shindo a pour vocation de rétablir les désordres énergétiques, de réguler le QI (Chi), d'harmoniser le corps et d'apaiser l'Esprit. Il apporte une profonde détente et redonne au corps son pouvoir de guérison, et il est efficace dans le domaine de prévention et de la préservation d la santé.

Soku-Shindo est particulièrement apprécié par les personnes travaillant debout, les personnes stressées, les sportifs, les randonneurs, les danseurs, les personnes âgées et tous les amateurs de massage de pieds mais aussi tous les adeptes de relaxation. Ses bienfaits se font ressentir à l'ensemble du corps physique et psychique.

Les pieds sont nos points de rattachement au sol et représentent notre ancrage à la terre. Ils conditionnent notre posture dans la vie. C'est pourquoi, apaiser nos pieds agit profondément sur notre état général.

"Mettre le Cœur 'Esprit" sous la voûte plantaire, guérira cent et une sortes de maladies" Siddhãrtha Gautana dit Shãkyamuni, Le Bouddha historique.

 

Massage des enfants et des adolescents

Tout comme les adultes, nos enfants et adolescents connaissent des périodes agitées, confuses ... "Les adultes n'ont pas le monopole du stress!"

L'anxiété chez les enfants et les adolescents, a des causes plurielles: la pression liée à la scolarité, un déménagement, une séparation, l'intimidation, les pressions sociales etc... L'image de soi, l'estime de soi et la confiance en soi, toutes liées sont mis à mal.

Il est possible d'accompagner les enfants et les adolescents dans ces changements par les bienfaits du massage bien-être. Cet outil de relaxation adapté à l'enfant et à l'adolescent procure une réelle détente, une diminution du stress et apporte un regain d'énergie. Il permet de libérer les tensions, soulager les douleurs, améliorer le transit intestinal, le sommeil. Il éveille les sens et aide à mieux appréhender son corps, augmenter sa concentration, ses capacités d'apprentissage et de réussite lui offrant ainsi le sentiment d'être reconnu comme une personne unique. 

Donner à l'enfant et/ou à l'adolescent les ressources pour répondre au stress l'aidera à construire son estime de lui.

"Ne cherchez pas à éviter à vos enfants les difficultés de la vie, apprenez leur à les surmonter" Louis Pasteur.

 

Massage relaxant Equilibre & Harmonie

Le massage est pratiqué depuis des millénaires pour ses vertus relaxantes, curatives et préventives. Il permet de stimuler les fonctions naturelles du corps pour en préserver l'intégrité, les entretenir voire parfois en soulager les troubles.

Le massage relaxant Equilibre & Harmonie diminue l'excitabilité nerveuse, soulage les maux causées par le stress (tension musculaire, mal de dos, migraine, insomnie etc...) et entraîne un état de bien-être général.

Le massage va au-delà de la simple relaxation et agit comme une véritable médecine préventive. Il apaise, calme, aide au relâchement des tensions et améliore le sommeil. 

Partant d'effleurages doux, enveloppants et relaxants, les manœuvres du massage relaxant s'enchaînent et s'intensifient au fur et à mesure pour soulager des tensions plus profondes. Des émotions cachées inscrites dans la mémoire corporelle peuvent ainsi sortir et se libérer. Le massage relaxant offre une parenthèse loin du rythme trépidant de la vie citadine, du monde du travail etc. Le corps oublie le stress, l'esprit se libère et s'apaise, oubliant le temps, le temps d'un massage et bien plus longtemps…. Pratiqué régulièrement, il permet de soutenir, de stabiliser et développer votre bien-être au quotidien. Le massage possède des vertus exceptionnelles et apporte des bienfaits incontestables sur l'organisme.

"Le plus grand secret pour le Bonheur, c'est d'être bien avec soi" Bernard Fontenelle (1724).

 

 

×